Qunce Zeng est né en 1969 à Quanzhou dans la province du Fujian, en Chine. C’est dans cette ville qu’il a installé son nouvel atelier depuis 2015.
Qunce Zeng est un artiste moderne contemporain avec un style distinctif qui combine subtilement les éléments traditionnels de l'art calligraphique chinois avec le modernisme occidental.
D’une remarquable dextérité artistique Qunce Zeng restitue l’énergie explosive de l'âme des animaux qu’il peint. Ses attaques calligraphiques époustouflantes nous transportent dans un univers peu commun de couleurs brutes et organiques. Son travail combine l'huile, l’acrylique et des techniques mixtes en utilisant une approche moderne et réaliste qui nous transporte dans un univers visuel unique. Son utilisation de la couleur est magnifique et transperce immédiatement le spectateur. Il y a une fluidité dans ses œuvres qui rappelle le genre de flux non structuré observé dans des œuvres de Pollock. Sa peinture combine une subtile juxtaposition de la Calligraphie et ses encres traditionnelles avec le modernisme occidental.
De son apprentissage et de sa formation classique de peintre en Chine, Il retranscrit le mouvement originel l’encre noire a l’eau sur du papier, avec des huiles épaisses de couleurs sur toile de lin et coton. Pour cela il a dû construire et inventer ses propres mélanges. Une sorte de peinture « moléculaire » comme pour passer du noir et blanc à la couleur ! De 2014 à 2016, il a participé à de nombreuses expositions principalement en Chine et à Taiwan (Taipei new art fair) en tant que célébrité artistique chinoise de la calligraphie moderne et a remporté de nombreux prix pour ses œuvres exceptionnelles.
Certaines pièces abstraites de Qunce Zeng sont tout aussi intrigantes et volcaniques. Nous vous recommandons vivement de suivre avec attention l’émergence de ce talentueux artiste dont la popularité et les œuvres se retrouvent actuellement déjà en Australie, au Canada, aux USA, en Italie et à Dubaï ainsi que récemment France au travers de la Galerie jj rio à Auray, qui le suit depuis 10 ans déjà, et l’a accompagné pour sa première exposition au Carrousel du Louvre à Paris début novembre 2013, récompensé du prix de la créativité.
En 2012, une de ses peintures de coq a été vendue pour la somme de $ 4,500 par la célèbre société chinoise d'enchères Beijing Hanhai Auction.
En 2013, La poste chinoise a édité une célèbre série de timbres et de cartes téléphoniques en mémoire de «la peinture contemporaine chinoise et des maîtres de calligraphie" ou figurent cinq œuvres de Qunce Zeng.
Actuellement, Il expose ses oeuvres à Paris chez GALERIE DA VINCI ART du 1 avril au 24 avril 20