OLIVIER MESSAS
​« L'homme est la fleur de la terre... »â€‹ ​
Proverbe vietnamien
Qu’est-ce qu’un artiste ? Qu’est-ce qui fait un artiste ? Cézanne disait « L’art est la révélation d’une sensibilité exquise ». En observant les tableaux d’Olivier Messas, on ne peut être qu’intrigué par ces couleurs et ces compositions qui n’appartiennent qu’à lui et c’est sans doute en allant se prom​ener à travers son histoire, qu’on peut espérer percer, un peu plus, le mystère de son univers très original qui fait appel à des sensations à la fois sensuelles et spirituelles.
Olivier Messas est né le 22 janvier 1977, à Hô-Chi-Minh-Ville au Vietnam. A l’âge de deux ans, il part avec sa famille pour la France. Ils arrivent à Marseille et s'installent peu de temps après à Lyon où il passe son enfance et son adolescence.
Olivier est l’aîné de cinq frères et sœurs. Son père est ouvrier peintre, ce qui fait alors rêver le petit Olivier qui pense qu’en fait son père est … un artiste ! Sans doute, un petit clin d’œil de son destin. Comme pour tous les parents asiatiques, le plus important est que la famille puisse s’intégrer, sans faire de vagues, dans leur terre d’accueil où ils ne parlent ni la langue ni ne connaissent les codes culturels. Heureusement, ils sont vite entourés et aidés sur leur chemin. Les parents d’Olivier vont alors tout donner à leurs enfants et vont surtout leur offrir les moyens de s’accomplir.
L’évolution d’Olivier dans la vie est fortement liée à ses valeurs familiales, culture mixte, volonté, ouverture d’esprit, respect de soi-même et des autres, solidarité, spiritualité mais également à ses racines culturelles: le bouddhisme et, mixité oblige, culture française grâce ses grands-parents français des Vosges auxquels il sera toujours très attaché.
C’est tout ce mélange qui apporte à Olivier son équilibre de vie et son énergie !
Vers l’adolescence, Olivier a besoin de prendre ses distances avec la rigueur de son éducation. Dans la culture asiatique, les parents sont très présents et Olivier, lui, cultive, très tôt, une personnalité très indépendante. Cependant, il doit aussi faire face à des responsabilités familiales ; il s’érige ainsi un peu en capitaine de bateau en s’occupant de ses frères et sœurs. Il fait alors une formation en comptabilité pour avoir un métier et obtient ses diplômes. Cependant, il réalise que ses études ne correspondent pas à ce qu’il a envie de faire : il aspire à autre chose, quelque chose ancré en lui depuis longtemps.
Il est temps maintenant pour Olivier de faire son propre chemin, de « devenir ce qu’il est » pour reprendre la fameuse phrase de Nietzsche. Il quitte le cocon familial et connaît un second souffle de vie. Son esprit et la vision de sa propre vie change peu à peu. Son caractère s’affirme et laisse place à sa vraie personnalité, plus riche en couleurs, plus décalée, plus extravertie… Il reprend ses études et se lance cette fois dans l’univers de la mode et du stylisme, sûrement inspiré par sa mère couturière. Il vit alors trois années pleines de folie et de créativité où sa personnalité artistique va trouver ses origines.
En s'installant à Paris, il évolue ainsi très vite dans le métier, métier qui lui plaît énormément et dans lequel il peut exprimer déjà toutes les richesses de ses origines mais également ses rêves de couleurs, de formes et de motifs… il participe même au lancement d'une marque de prêt-à-porter sur le marché mondial...
La vie parisienne lui ouvre les portes de nouveaux univers qui vont, une fois de plus, changer sa perception du monde et de la société. Et c’est aussi grâce à de nombreux voyages et des rencontres avec des cultures et personnalités très variées, qu’il trouve un nouvel équilibre entre une certaine forme de spiritualité et un vrai pragmatisme.
Au fur et à mesure, il développe son goût pour la peinture et affine son style : des couleurs vives, une inspiration naturelle, des lignes souvent nettes, sur grand format. Sa peinture est à l’image de ce qu’il est dans la vie : optimiste, coloré, joyeux, structuré, mais aussi imprévisible et généreux.
A défaut de n’avoir que quelques clés sur ce qui meut le coup de pinceau d’Olivier Messas, il ne vous reste plus, maintenant, qu’à plonger dans ses tableaux, comme on s’immergerait dans le Mékong, au moment du coucher de soleil, à cet instant magique où l’art et la nature ne font plus qu’un, où il n’est plus nécessaire de se poser des questions.​​
Olivier vit actuellement entre la France et l'Allemagne. Il est exposé de manière permanente dans de nombreuses galeries en France et à l'étranger.
​
Ecrit par William Willebrod Wegimont (Auteur, scénariste).​​