Exposition de NINA PETROVA
10-31 janvier 2018
Nina naît en Bulgarie. A l’école, elle étudie la sculpture sur bois et découvre les arts appliqués. Puis ce sont les beaux-arts qu’elle étudie à l’université. Elle se spécialise dans la peinture et en fait son domaine de prédilection.
De nombreuses années de recherches artistiques lui permettent de se construire progressivement. Le style et les couleurs évoluent et les images représentées sont toujours emplies d’optimisme.
Elle apprécie particulièrement la peinture à l’huile pour son élasticité et sa souplesse de texture. Cette technique lui ouvre une infinité de possibilités pour créer les espaces et les situations. Au départ, Nina s’intéresse à la force des couleurs, aux émotions qu’elles provoquent et à la perception unique qu’elles donnent à l’espace. C’est alors un moyen pour exprimer ses émotions.
Désormais, Nina s’oriente vers la monochromie et diminue l’utilisation de nuances. Elle travaille les personnages et la composition générale pour créer une atmosphère rétro.
Nostalgique des années Art Déco et Vintage, Nina transmet sa nostalgie dans sa peinture. Elle traduit, avec une indéniable élégance, une douce tristesse mêlée d’optimisme. Chacune de ses œuvres nous emmène dans un univers au charme ancien où poésie, féminité et mystère se côtoient.
Tout ce qui provient du passé inspire Nina : les photographies, les films, les posters. Ce sont aussi de vieilles histoires de familles et les valeurs du passé qui alimentent ses œuvres.
Des artistes comme Lawrence Alma-Tadeva et John Williams (peintres néoclassique) l’inspirent aussi pour leur représentation de thèmes anciens revisités.
Epouse d’un peintre, l’art fait partie intégrante de la vie de Nina. Ses enfants sont une source permanente de renouvèlement artistique.