top of page

Exposition de IVO PETROV 

10-31 janvier 2018 

Peintre Né à Pleven en Bulgarie, Ivo peint depuis son plus jeune âge. Il développe ses talents artistiques au lycée puis se spécialise dans la peinture à l’Université de Veliko Tarnovo, section beaux-arts. Attaché à ses racines et son pays, il vit et travaille encore aujourd’hui dans sa ville natale. L’art est pour lui une histoire de famille. Sa femme, l’artiste Nina Petrova, partage sa passion pour la peinture. Le couple évolue dans un cadre propice à l’échange et à la création. 
Ivo trouve son inspiration dans l’esthétique de la Belle Époque et l’atmosphère électrique des années 1900. Il apprécie les peintres de la Sécession viennoise (fin XIXe-début XXe siècle) et l’élégance de l’Art Déco. Gustav Klimt (peintre autrichien, XIX-XXe siècles) et Tamara de Lempicka (peintre polonaise, XXe siècle) figurent parmi ses artistes favoris. Le peintre utilise la technique à l’huile pour sa plasticité et son intensité. Ce médium lui offre une palette infinie de tons. Ses imposants personnages se détachent sur des fonds décorés. Leurs visages sont marqués par des ombres de teintes très vives (rouges, bleues, oranges, violettes….) à la manière de tatouages tribaux. Cette particularité originale rappelle le fauvisme d’Henri Matisse (peintre français, XXe siècle). 
Figuratif, son art se caractérise par un traitement stylisé, presque cubiste, des formes et des figures. La composition répond à une organisation d’ensemble géométrique. Chaque élément de la toile est clairement délimité dans son propre espace. La scène peinte n’est pas représentée dans son intégralité mais coupée comme pour inciter le spectateur à prendre place à l’œuvre. Ivo associe des éléments hétéroclites (costumes traditionnels, références au monde du cirque, de la danse…) en créant des univers étonnants et envoûtants. Habile metteur en scène, le peintre anime sur la toile vierge tout un spectacle de couleurs. Réelles (scènes du quotidien) ou fantasmées (scènes mythologiques, folkloriques), ses œuvres nous invitent à la rêverie.

bottom of page